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Les Bijoux indiscrets, by Denis Diderot
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Détails sur le produit
Broché: 318 pages
Editeur : Coédition Garnier (2 novembre 2010)
Collection : Les grands classiques de la littérature libertine
Langue : Français
ISBN-10: 2351840461
ISBN-13: 978-2351840467
Dimensions du produit:
20 x 1,8 x 13 cm
Moyenne des commentaires client :
3.8 étoiles sur 5
9 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
606.428 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Les bijoux indiscrets/Denis DiderotOn connaît Diderot philosophe et savant au savoir encyclopédique. Son éclectique curiosité l’a conduit aussi jusqu’aux rives de la littérature libertine. Son désir d’étonner, de surprendre et même de choquer est à l’origine de ce roman exotique et fantaisiste comme c’était la mode à ‘époque, dont il disait qu’il avait pour but « délassement et dissipation ». Mais pas seulement. En effet l’étude de mœurs et coutumes des contrées où se déroule l’action amène notre auteur à mener une réflexion philosophique tout en se livrant à une satire de son temps. Ne disait-on pas qu’il s’agissait « d’un roman frivole où s’agitaient des questions graves. » Cet écrit fut la première œuvre romanesque de Diderot. Il faut savoir que la période allant de 1742 à 1750 a vu fleurir un très grand nombre de romans coquins.Diderot fit publier en 1748 sans nom d’auteur ni d’éditeur. Mais le secret fut vite démasqué. Imaginez alors la polémique qui fait sourire aujourd’hui !Mangogul, (sous entendez Louis XV) le sultan, personnage considérable, dispose d’une bague magique pour inciter le bijou à la confidence, sauf si un caveçon a été mis en place par un conjoint soupçonneux parti guerroyer.Les bijoux auxquels il est fait allusion sont l’arme absolue qu’utilisent les femmes qui font la chattemite à des fins diverses et inavouées : aussi bien pour des délices amatoires que pour effacer une dette au jeu de cavagnole et n’importe quel maroufle, faquin ou premier robin venu peut être appâté et accoisé par cet irrésistible leurre.Mais gare au caquet des bijoux, ces harangueurs qui sommeillent sous les vertugades, que le madré Mangogul sait faire parler !L’humour est omniprésent dans toutes ces lignes de cette allégorie tout en retenue mais tout à fait scabreuse :Sophie à Zélide « deux femmes dévotes de profession, conduisant leurs intrigues avec toute la discrétion possible » :« J’ai tout tenté pour concilier la réputation et les plaisirs. Mais puisqu’il est dit qu’il faut renoncer à la réputation, conservons au moins les plaisirs. »Mangogul en grande conversation avec sa favorite Mirzoza, se livre à une série de définitions savoureuses :« La femme sage serait celle dont le bijou est muet où n’en est pas écouté.La prude, celle qui fait semblant de ne pas écouter son bijou.La galante, celle à qui le bijou demande beaucoup et qui lui accorde trop.La voluptueuse, celle qui écoute son bijou avec complaisance.La courtisane, celle à qui son bijou demande à tout moment, et qui ne lui refuse rien.La coquette, celle dont le bijou est muet, ou n’en est point écouté, mais qui fait espérer à tous les hommes qui l’approchent, que son bijou parlera quelque jour et qu’elle pourra ne pas faire la sourde oreille. »Les situations cocasses se succèdent et le sultan propose à son ami Sélim de savoir si Fulvia sont amante lui est fidèle : après avoir écouté le caquet du bijou de Fulvia, Sélim s’écrie dans un style théâtral :« Ingrate, perfide, si je vous aimais encore, je me vengerais ; mais indigne de ma tendresse, vous l’êtes aussi de mon courroux ! »Et à la favorite qui le veut consoler, il répond :« Les femmes sont indéfinissables, et toutes me seraient odieuses si vous n’étiez comprise dans un sexe dont vous avez tous les charmes. Fasse Brama que vous n’en preniez jamais les travers ! »Le style sublime de Diderot rend magiques tous ces instants tragico-comiques.Parfois le ton devient plus sérieux et critique envers la société : « …On jouait gros au jeu ; on s’endettait, on ne payait point, et l’on dépensait tant qu’on avait de l’argent et du crédit. On publia contre le luxe de très belles ordonnances qui ne furent point exécutées. On prit des villes, on conquit des provinces, on commença des palais et l’on épuisa l’empire d’hommes et d’argent. Les peuples chantaient victoire et se mourraient de faim. Les grands avaient des châteaux superbes et des jardins délicieux, et leurs terres étaient en friche… »Un petit chef d’œuvre d’humour libertin mais pas seulement.
Diderot et érotisme.Deux mots qu'on a du mal à associer, et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit.Un livre décalé mais qui appartient, cependant, à la grand littérature.
J'étais un peu déçu par cet ouvrage alors je me suis consolé par la drôlerie de l'histoire, sinon sans plus.
Je sais bien ce qu'il faudrait en penser. C'est le grrrrand Diderot ! C'est fatalement un chhhhef-d'œuvre ! Un sommet de drôlerie et de philosophie ! L'orgueil de la littérature françaiiiise !Et de précédents commentaires n'échappent pas à l'injonction comminatoire : on ne va tout de même pas cracher dans la soupe de la culture nationale qui fait la grandeur des lumières et le génie de la France !Bon. Moi, ça m'est tombé des mains comme d'autres prétendus ouvrages amusants et philosophiques ou érotiques et philosophiques ("Thérèse philosophe" ou le pourtant célébrissime "La philosophie dans le boudoir" du divin marquis). Je ne dois pas avoir l'esprit qui va avec ces machins là , mais c'est un fait que ces salmigondis pseudo-philosophiques entrelardés d'historiettes qui se veulent drôles ou aspirent à être coquines me font toujours l'effet d'une mauvaise cuisine dans laquelle on aurait voulu mettre dans le même plat la viande, le fromage et le dessert.C'est bien écrit, ce qui n'a rien d'étonnant, c'est tout de même Diderot, mais "bien écrit" ne signifie pas forcément agréable à lire, intéressant ou drôle.À qui pourrait-on conseiller de lire Les Bijoux indiscrets ? À un amateur d'érotisme ? Il serait bien déçu... À un amateur d'humour ? Franchement, non. À un curieux de philosophie ? Il faudrait qu'il soit très très curieux et pas très bien informé d'autres ouvrages de la même époque qui sont infiniment plus intéressants.Peut-être à un amateur de choses bien écrites mais ennuyeuses,Peut-être à un masochiste...
Tout d'abord bien sûr il y a cette langue exquise du XVIII ème siècle que l'on retrouve avec plaisir. Diderot excelle dans la légèreté tant dans la forme que dans le fond. Pour le fond , il s'agit de l'histoire d'une magie qui fait parler les "bijoux", on a compris les parties intimes des dames. On se croirait dans une histoire à la Manara, vous savez cette bande dessinée ("Le déclic") où les femmes ne maîtrisent plus leur sexe Diderot brode sur ce fantasme : les bijoux des femmes vont raconter la "vraie vie" de leur maîtresse. Bien sûr la plupart des dames décrites sont volages, surtout les plus prudes en apparence. Ce roman devait bien amuser les contemporains. Pour nous, il parait tout de même un peu long et désuet. Le côté proprement licencieux est assez sage, hormis les passages en langues étrangères où Diderot "s'est lâché". On retrouve aussi nombre de réflexions philosophiques tout à fait intéressantes, en particulier sur les relations humaines et l'amour. Par exemple, l'amour existerait-il s'il n'y avait pas les organes sexuels? L'estime oui, mais certainement pas l'amour nous dit l'auteur. Il y a aussi des réflexions assez macho sur les femmes. Quelque part il écrit ( je n'ai plus la citation exacte): "les femmes recherchent dans la relation amoureuse essentiellement du plaisir, de l'intérêt et de la vanité" (mais n'est ce pas vrai aussi pour les hommes).J'ai bien aimé le personnage de Mirzoza la favorite du sultan : cultivée, aimable et spirituelle, elle est l'image d'une parfaite amoureuse.
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